Lexique des termes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique des termes

Message par rocky le Sam 18 Mai - 15:35

Warez

Le terme warez désigne des contenus numériques protégés par les lois du copyright, mais diffusés illégalement sans reverser de droits. Le terme provient d'une déformation du mot anglais wares (« marchandises » en français), au même titre que « matos » dérive de « matériel » (au sens marchandise).
De manière générale le terme « warez » désigne les activités illégale de diffusion de contenus numériques protégés par les droits d'auteurs.
Download

Un dowload, c'est le fait de télécharger une fichier depuis le net sur votre ordinateur. A la base le fichier se trouve sur un serveur quelque part dans le monde, et le downloader vous permet d'en avoir une copie sur votre propre ordinateur.
Upload

Un upload, c'est le fait d'envoyer du contenu sur le net, afin de le mettre à disposition de tout le monde. Il s'agit en fait d'envoyer le fichier qu'on veut partager sur un hébergeur tel que megaupload, rapidshare...
HD 1080p

1080p désigne une norme vidéo HD CIF. Le nombre 1080 représente les 1 080 lignes de résolution verticale, et la lettre p signifie balayage progressif (c'est-à -dire que l'image n'est pas entrelacée). Le 1080p fait allusion au * full HD * ou * full high définition * bien que le 1080i soit aussi full HD (1 920 x 1 080 pixels). Cette résolution correspond à un affichage de rapport 16:9 associé aux écrans larges, et implique une résolution horizontale de 1 920 pixels. Ainsi la résolution totale est de 1 920 x 1 080, soit 2 073 600 pixels au total.
HD 720p

720p est un anglicisme signifiant 720 progressif qui caractérise un format de vidéo Haute Définition. Le nombre 720 caractérise la définition de 1 280 à— 720 pixels tandis que la lettre p est utilisée pour désigner le balayage progressif de l'image par opposition à la lettre i (de l'anglais : interlace) pour balayage entrelacé. Le signal vidéo 720p exploite une définition de 1 280 à— 720 pixels en progressif, avec une vitesse d'affichage de 50 Hz ou 60 Hz et d'une image au ratio total en 16/9.
Full DVD

Full DVD signifie que le fichier que vous téléchargez est destiné à être gravé sur un dvd. Le fichier comprend tout ce que le DVD original avait, son menu, ses bonus, etc etc...
DVD/BDRip

Copie depuis le DVD (ou Bluray) commercialisé final (retail).
DvD/BDRip MD

DVD/BDRiP MD : Le DVD/BDRiP MD contrairement au DVD/BDRiP , d'ou le son vient directement du dvd , son son provient d'une salle de cinéma. ( voir definition MD )
DvD/BDRip LD

DVD/BDRiP LD : Le DVD/BDRiP LD contrairement au DVD/BDRiP , d'ou le son vient directement du dvd , son son provient d'une salle de cinéma. ( voir definition LD )
TVRip

Fichier vidéo enregistré à partir d'un téléviseur. Une variante fréquente est SATRip, désignant un enregistrement à partir du câble.
VHSRip

Fichier transféré à partir d'une VHS officielle.
TC (Telecine)

Une machine de telecine copie le film digitalement des bobines (il est aussi possible d'utiliser un graveur dvd, un mini-dv recorder, etc.). Le son et la vidéo devraient être très bons, mais en raison de l'équipement impliqué qui est très couteux, ils sont assez rares.
R1, R2, R3, R4 ou R5

Ce tag indique la provenance de la source vidéo (DVD), selon les différentes zones.
DvDScr (DVD-Screener)

Même chose que le SCREENER sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD au lieu de VHS. Un message de copyright permanent ou intermittant défile à l'écran. Il arrive aussi qu'il y ait des passages en noir/blanc pendant quelques minutes.
SCR (Screener)

Un screener est fait à partir d'une cassette VHS promotionnelle. Habituellement, le film est en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen ont déjà été fait par le passé. Un message de copyright permanent ou intermittant défile à l'écran.
PPVRip

La source d'un PPVRip est un écran de télévision qui est en fait enregistré sur un magnétoscope ou enregistreur DVD. Un PPVRip ressemble exactement à la même chose qu'un DVD-Screener car ils ont le VHS / TV Full Résolution d'écran et les mêmes principes s'appliquent lors de l'enregistrement d'une source en plein écran. La source réelle d'un PPVRip est une salle de télévision Hôtel qui utilise des films de la pièce comme étant la source.
TS (Telesync)

Un telesync a la même définition qu'une CAM, à la seule différence prêt qu'il utilise une source audio externe (la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants). Une source audio directe n'est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s'y mêler.
CAM

Une CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Le son est pris à l'aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que vous puissiez entendre des gens tousser ou rire.
MP4

C'est l'extension des fichiers vidéos au standard MPEG-4. Le format MPEG-4 est une amélioration du format MPEG 2 utilisé dans le DVD Vidéo, il permet l'encodage de vidéo haute définition sans prendre trop de place..
Workprint

Un workprint est une copie du film qui n'a pas été fini. Cela peut être des scènes absentes, musique, etc La qualité va d'excellente à très mauvaise. Certains WP sont très différents de la copie finale et d'autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s'ajouter à la collection une fois qu'une version finale de bonne qualité a été obtenue.
REPACK

Ceci indique que la release précédente avait un problème qui a été corrigé (désynchro son/image ou autre).
REPACK.1CD

Compression vidéo d'une release initiale de 2 CD, afin d’obtenir le film sur un seul CD.
Mic Dubbed (MD)

MD/Micro Dubbed : Suffixe qui accompagne généralement une balise de qualité vidéo (Exemple : TS MD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'un micro ou plus généralement d'une caméra dans une salle de cinéma (A noter que la qualité est généralement mauvaise).
Line Dubbed (LD)

LD = LD/Line Dubbed : Suffixe qui accompagne également une balise de qualité vidéo (Exemple : TS LD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'une source directe c'est-à-dire enregistrée directement depuis une prise audio (Casque pour les malentendants dans une salle de cinéma par exemple). La qualité du son est généralement bonne.
HDTV

Télévision à haute définition, nouvelle technologie télévisuelle permettant une meilleur qualité d'image (électronique)
NTSC

NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens) est en PAL.
PAL

NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens) est en PAL.
VF

Une version VF d'un film est une version avec des voix françaises.
TrueFrench

Les versions TRUEFRENCH sont les films avec les "vraies" voix française, celle qu'on entend quand on va voir le film au cinéma.
VO

Une version VO d'un film est une version avec les voix originales (si le film est américain, les voix seront en anglais).
VOSTFR

Une version VOSTFR d'un film signifie que le film est en VO mais que les voix sont sous-titrée en français.
VFQ

Une version VFQ d'un film est une version en français mais avec des voix québécoises ou canadiennes (on le reconnait directement à l'accent particulier).
VF/VOSTFR

Une version VF/VOSTFR est une version qui possède les deux langues, il s'agit notamment de nombreux fichiers mkv. Il est possible alors de changer le canal audio utilisé dans les options du lecteur.
SUBFORCED

Les sous-titres en français sont inscrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.



LE SON


MD ( Micro Dubbed ) : Suffixe qui accompagne généralement une balise de qualité vidéo (Exemple : TS MD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'un micro ou plus généralement d'une caméra dans une salle de cinéma (à noter que la qualité est généralement mauvaise).

LD ( Line Dubbed ) : Suffixe qui accompagne également une balise de qualité vidéo (Exemple : TS LD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'une source directe, c'est-à-dire enregistrée directement depuis une prise audio (Casque pour les malentendants dans une salle de cinéma par exemple). La qualité du son est généralement bonne.

AC3 : Format son Dolby Digital (5.1 channels ou 2 channels, ça dépend)

MPC : Format de compression en vogue actuellement, bien meilleur que le mp3. On dit que c'est son remplaçant а moyen terme.

VBR : Variable BitRate : meilleur que le CBR, а taux moyen équivalent.

LAME : Lа c'est le nom de l'encodeur MP3 : il s'agit du meilleur encoder du marché, voilа pourquoi certains prennent la peine de le stipuler.

EAC : Exact Audio Copy : c'est le logiciel qui a été utilisé pour ripper le CD-Audio. Lа encore, c'est le plus fidèle (copies certifiées а 100% exactes) donc sa mention vous garantit une grande qualité.

FLAC : (Free Lossless Audio Codec) est un codage audio. FLAC effectue une compression de type « Lossless » sur les données audio. Il n'y a aucune perte acoustique grâce à l'utilisation d'un algorithme non destructeur contrairement aux formats MP3 . Il faut compter entre 30 et 60 % de réduction par rapport à l'original, soit environ 350 Mo par heure de musique. Un album compressé en format FLAC est d'une taille généralement cinq fois plus importante que celle d'un album compressé en format MP3.
avatar
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum