Les Huiles Essentielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Huiles Essentielles

Message par rocky le Jeu 18 Juil - 2:22

Basilic (Oimum basilicum)
Propriétés : antibiotique, apaisant, digestif, équilibrant, réparateur.
L’huile essentielle de basilic a un effet équilibrant qui permet autant de détendre que de stimuler le système nerveux, ce qui le rend précieux pour lutter contre le stress, l’angoisse et la tension. En cuisine, la plante est un aromate de choix qui favorise la digestion, stimule l’appétit et soulage les flatulences. Grâce à ses vertus équilibrantes, il est particulièrement utile en cas de troubles digestifs provoqués par le stress. Le basilic est également un insectifuge efficace.

Bergamote «sans bergapten» (Citrus bergamia)
Propriétés : antidépresseur, antiseptique doux, déodorant, stimulant doux.
La bergamote agit principalement sur le système nerveux sur lequel elle a un effet à la fois calmant et vivifiant. Apaisante et stabilisante, elle est estimée depuis le xv ième siècle pour son efficacité à soulager la dépression et la nervosité et à calmer le corps et l’esprit. La bergamote est également extrêmement utile dans un diffuseur ou un atomiseur pour désodoriser et rafraîchir l’air ambiant. Utile dans toutes les couches sociales

Bouleau «flexible» ( Betula lenta)
Propriétés : anti-rhumatismale, antiseptique, astringente, détoxifiant, diurétique, tonique.
Cette huile purgative a un effet détoxifiant et diurétique sur l’organisme. C’est également un astringent et un antiseptique doux qui aide à nettoyer l’épiderme. En outre, son action échauffante aide à soulager les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les symptômes rhumatismaux. Très utile chez les personnes sportives ou âgées, son action n'est plus à démontrer chez les petits comme chez les grands

Cajeput (Melaleuca leucadendron)
Propriétés : analgésique, antiseptique, antiviral, échauffant, insectifuge, stimulant, sudorifique.
Grâce à ses propriétés échauffantes, stimulantes et analgésiques, le cajeput est utile pour lutter contre le rhume, la grippe et les rhumatismes. Son action échauffante permet de soulager les muscles raides ou fourbus et de décontracter le thorax. Son effet sudorifique favorise le sommeil et l’été, utilisé en atomiseur, il aide également à rafraîchir l’air ambiant et supprimer les moustiques.

Camomille «romaine» (Anthemis nobilis)
Propriétés : anti-inflammatoire, antiseptique épidermique, décontractant musculaire, équilibrant pour le cycle féminin, sédatif bénin.
La camomille est employée contre les perturbations nerveuses et l’insomnie. Son huile particulièrement douce est remarquablement efficace sur les enfants dont elle permet de freiner l’hyperactivité et les accès de colère. La camomille possède également des propriétés anti-inflammatoires; un bain de vapeur du visage ou des compresses froides à la camomille aide à soulager la peau sèche et irritée ainsi que l’acné.

Cannelle (Cinnamonum zeylanicum)
Propriétés : antibactérien, anti-rhumatismal, antiseptique, aphrodisiaque, digestif, stimulant.
Ses effets échauffants et stimulants aident à fortifier et tonifier les systèmes respiratoire, digestif et circulatoire; cette essence permet également de remonter le moral, de réchauffer l’organisme et de lutter contre la fatigue. Bien diluée dans une huile de massage, la cannelle soulage les symptômes du rhumatisme, notamment ceux causés par le froid et l’humidité. Son arôme agréable parfume l’air ambiant et dissipe très efficacement les odeurs indésirables. C’est également un insectifuge naturel utile pour éloigner les mites et remédier aux parasites de la peau.

Cèdre de l’atlantique (Cedrus atlantica)
Propriétés : antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique, apaisant, astringent, équilibrant, régénérateur.
Le cèdre est équilibrant, à la fois apaisant et stimulant. Il est particulièrement utile dans les périodes de transition car il suscite le calme et la confiance en soi. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, astringentes et antifongiques, il permet de soulager de nombreuses affections cutanées; notamment la peau grasse, les cheveux gras, l’acné et les pellicules. Ses vertus antiseptiques le rendent également utile en compresses pour remédier aux infections cutanées.

Citron (Citrus limonum)
Propriétés : antibactérien, antiseptique, immunostimulant, rafraîchissant, stimulant mental et physique, tonique circulatoire, tonique de l’épiderme.
Stimulant naturel extrêmement puissant, le citron est particulièrement efficace dans un diffuseur pour aider à surmonter la fatigue mental et l’indolence tout en régularisant les défenses naturelles et le système immunitaire. Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le citron est excellent substitut aux produits de nettoyage domestiques synthétiques qui purifie et rafraîchit l’air de toute pièce. En bain de vapeur facial, il permet de remédier à l’acné et à la peau grasse.

Citronnelle (Cymbopognon citratus)
Propriétés : antifongique, antiseptique, désodorisant, digestif, stimulant mental.
Très utilisé comme aromate en cuisine asiatique, la citronnelle a un effet bénéfique sur le système digestif. Il peut agir comme apéritif et comme digestif. Ses vertus antiseptiques et antifongiques en font un excellent produit de nettoyage domestique; de plus, son action désodorisante le rend particulièrement utile en bain de pieds. Ajouté à une lotion, il permet d’obtenir un insectifuge très efficace sans boucher les pores ni congestionner la peau.

Coriandre (Coriandrum sativum)
Propriétés : analgésique, antiseptique, antispasmodique, bactériside, dépurative, digestive, stimulante.
Stimule et favorise la digestion. Propriétés analgésique donc excellente contre les névralgies et les rhumatismes car elle est légèrement échauffante.
La coriandre a d'autres vertus culinaires, tous les plats parlent d'elle

Cyprès (Cupressus sempervirens)
Propriétés : antiseptique, apaisant, astringent, détoxifiant, régulateur, régénérateur.Grâce à ses propriétés équilibrantes et astringentes, le cyprès favorise l’équilibre émotif et régularise le système hormonal; utilisé pour un massage ou bain, il permet de soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, de menstruations abondantes ou de la ménopause. Quelques gouttes de cyprès sur un mouchoir aident à arrêter les saignements du nez; il possède également un effet détoxifiant sur l’organisme qui favorise l’élimination des toxines, des excès de liquide et de la cellulite.

Eucalyptus (Eucalyptus globulus)
Propriétés : antiseptique puissant, antiviral, décongestionnant, immunostimulant, rafraîchissant, stimulant.
L’huile d’eucalyptus est une huile très polyvalente qui rafraîchit et ravive le corps en été et le protège en hiver en stimulant le système immunitaire. Ses puissantes propriétés antiseptiques et décongestionnantes sont très efficaces dans le cas d’affections respiratoires. Son action pénétrante aide à soulager les articulations et les muscles fourbus, ankylosés ou endoloris.

Genévrier «baies» (Juniperus communis)
Propriétés : antibactérien, antiseptique, antiviral, astringent, détoxifiant, diurétique, stimulant circulatoire, tonique.
Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le genévrier est utile pour nettoyer l’épiderme et traiter les affections cutanées comme l’acné. Tonique et détoxifiant, il favorise l’élimination et aide à lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Son effet échauffant contribue à la détente tout en rafraîchissant et nettoyant. Associé à une essence d’agrume, le parfum du genévrier est rafraîchissant et désodorisant.

Géranium (Pelargonium graveolens)
Propriétés : antidépresseur, anti-inflammatoire, antiseptique, équilibrant, rafraîchissant, tonique.
Grâce à ses propriétés nettoyantes, astringentes et toniques, cette huile au délicat parfum floral qui rappelle la rose est très employée dans la confection de parfum, de savons et de cosmétiques. Le géranium possède en outre des qualités calmantes et équilibrantes sur le système nerveux qui permettent de soulager l’irritabilité et les sautes d’humeur.

Gingembre «racine» (Zimgimber officinale)
Propriétés : digestif, fortifiant, immunostimulant, échauffant.
Les propriétés échauffantes et toniques du gingembre permettent de soulager (dans un massage) les muscles fourbus et les rhumatismes, surtout par temps froid et humide, ou les pieds fatigués, endoloris ou glacés (dans un bain de pied). Pour ceux qui sont fréquemment enrhumés, son effet échauffant aide à éliminer le mucus des poumons et à soulager les maux de tête provoqués par des sinus. Utilisé au début de l’hiver, le gingembre est réputé, grâce à son action stimulante, fortifier le système immunitaire et augmenter la résistance au rhume et à la grippe. Le gingembre favorise également la digestion en soulageant les flatulences et amélioré l’assimilation des aliments.

Girofle (Eugenia carophyllata)
Propriétés : antispasmodique, antiseptique, digestif, échauffant, sédatif.
Échauffant et stimulant, le girofle possède des propriétés antalgiques et antiseptiques. Cette essence permet de calmer les maux de dent et, diluée dans une huile de base puis appliquée sur la région atteinte, elle aide à soulager les douleurs arthritiques, les rhumatismes et les muscles endoloris. En outre sucer un clou de girofle peut aider à supprimer l’envie de fumer. En vaporisation, le giroflier a des vertus insectifuges tout en créant une ambiance chaleureuse et réconfortante.

Hysope (Hyssopus officinalis)
Propriétés : antiseptique, antispasmodique, astringente, bactéricide, digestive, expectorante, nervine, tonique
Elle contracte et stimule les tissus donc elle est recommandée pour traiter une ecchymose, un eczéma, une coupure ou une plaie. Elle agit également sur la circulation sanguine en augmentant la pression artérielle.
Capable de faire baisser la fièvre, d'augmenter la transpiration et possède des ropriétés expectorantes donc conseillée en cas de crise d’asthme, de bronchite, de toux, d’emphysème, de cataracte, de maux de gorge, d’amygdalite et de coqueluche.
Elle stimule le système digestif, facilite la digestion et aide l’intestin à expulser les gaz.
Elle peut même soulager une constipation et une gastro-entérite.
Certains problèmes menstruels, notamment les crampes, les spasmes de l’utérus peuvent être traités avec l’hysope. Elle possède une fonction régulatrice des règles et du flux urinaire.
L’huile d’hysope donne l’esprit vif et les idées claires. Elle fortifie le système nerveux, réduit le stress, et apporte une agréable sensation de détente.

Jasmin «absolu» (Jasminum officinale)
Propriétés : anti-dépresseur, aphrodisiaque, équilibrant, euphorisant, inspirant, réconfortant.
Autrefois surnommé «parfum de l’amour» il était très prisé et considéré comme aphrodisiaque puissant. En aromathérapie, le jasmin est recherché pour ses facultés à stimuler l’optimisme et le bien être, ainsi que son efficacité à soulager les tensions des esprits hyperactifs. L’huile de jasmin compte parmi les précieuses car 8000 fleurs cueillies à la main sont nécessaires pour produire un seul gramme d’huile essentielle.

Lavande (Lavendula officinalis)
Propriétés : antidépresseur, antiseptique, décontractant, immunostimulant, nettoyant, sédatif.
Grâce à ses qualités de cicatrisant et de régénérateur cellulaire, l’huile essentielle de lavande permet de remédier rapidement et en douceur aux lésions cutanées. Par ses propriétés d’antiseptique et d’anti-inflammatoire doux mais puissant, elle est précieuse en compresses froides pour soulager les infections, les piqûres d’insectes et les brûlures. Son effet calmant sur le système nerveux permet de remédier aux maux de tête. En inhalation, la lavande soulage également les nausées des femmes enceintes.

Marjolaine (Origanum marjorana)
Propriétés : antiseptique, décontractant musculaire, digestif, sédatif.
Dans un bain, cette huile au chaud parfum d’herbe est un sédatif naturel très efficace contre l’insomnie et la tension nerveuse. L’action calmante de la marjolaine permet de soulager les muscles tendus et contractés à l’aide de compresses chaudes ou d’un massage. En compresses froides et combinées à la menthe poivrée, elle soulage également les migraines.

Menthe poivrée (Mentha piperita)
Propriétés : anti-inflammatoire, décontractant musculaire, digestif, pectoral.
Cette huile produit un effet rafraîchissant sur la peau et se prête à des usages très variés. Dans un diffuseur, son parfum clarifiant et stimulant permet de surmonter la fatigue. Largement employée pour favoriser la digestion, elle est également très efficace pour lutter contre la nausée et les dérangements d’estomac, notamment en inhalation. Ses propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes la rendent utile comme analgésique naturel contre les douleurs musculaires et les migraines.

Menthe verte (Mentha spicata)
Propriétés : anti-inflammatoire, décongestionnant, désodorisant, énergisant, rafraîchissant, revigorant.
Les effets de la menthe verte sont plus doux que ceux de sa parente, la menthe poivrée. Excellent anti-inflammatoire, elle est particulièrement utile pour les soins des pieds, qui bénéficient également de ses propriétés désodorisantes. Rafraîchissante et énergisante, la menthe verte a un effet revitalisant sur l’esprit comme le corps et, en vaporisation, elle a une action décongestionnant.

Muscadier (Myristica fragrans)
Propriétés : apaisant, aphrodisiaque, euphorisant, réconfortant.
Son parfum revigorant peut aider à soulager la tension nerveuse, lutter contre l’insomnie et dissiper le sentiment de stress et d’angoisse. De plus, on lui attribue des vertus euphorisantes qui permettent de l’apprécier en parfum ou en diffuseur pour créer une ambiance. Comme dirait quelqu'un de connu, j'adore la muscade


Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
Propriétés : analgésique, antiseptique, antiviral, bactériside, cicatrisant, décongestionnant, insecticide, stimulant.
Elle traite et soigne l’acné, un furoncle, une coupure ou une brûlure légère, une écorchure, ou une piqûre d’insecte. Elle calme la douleur en engourdissant les nerfs. Elle élimine les bactéries. Peut être utilisée pour rafraîchir l’haleine. Elle soulage les douleurs et tensions musculaires, les rhumatismes, les problèmes de circulation ou de névralgies.
Puissant effet expectorant sur les voies respiratoires et réduit aussi la fièvre donc bien indiquée pour traiter une bronchite, une toux persistante et grasse, un rhume, une sinusite, une laryngite, une grippe et une coqueluche. Elle favorise la fabrication des globules blancs par l’organisme. Elle renforce le système immunitaire et stimule l’activité des anticorps.

Néroli (Citrus aurantium)
Propriétés : sédatif, antispasmodique, dépuratif, euphorisant.
Grâce à ses excellentes propriétés décontractantes et réconfortantes sur le système nerveux, le néroli est précieux dans les cas de traumatisme ou d’hystérie. Ces qualités le rendent également utile pendant la grossesse et l’accouchement pour procurer des massages apaisants. Ses effets rajeunissants permettent de soulager la peau sèche et irritée, les dermatites et l’acné.

Orange (Citrus sinensis)
Propriétés : antidépresseur, anti-inflammatoire, antiseptique, dépuratif, digestif, calmant, réconfortant.
L’orange est également un antiseptique naturel qui améliore le teint et ravive l’éclat de la peau. Dans un bain ou un massage, l’orange procure un effet dépuratif sur le corps et favorise l’élimination des excès de liquide et des toxines. Ce parfum gai se combine à presque toutes les autres huiles essentielles; dans un diffuseur ou un atomiseur, il permet de parfumer agréablement l’air ambiant à la maison ou au bureau. Diluée à raison de 1%.

Elle est sans danger et bénéfique pour les enfants; pour un massage ou un bain avant le coucher, employer la moitié de la dose recommandée pour adulte.

Palmarosa (Cymbopognon martini)
Propriétés : apaisant, anti-inflammatoire, antiseptique, astringent, équilibrant, nettoyant.
Équilibrant et doté de propriétés rafraîchissantes et revigorantes, le palmarosa aide à lutter contre le stress et la tension nerveuse, permettant de se détendre suffisamment pour améliorer la digestion et augmenter l’appétit. De plus, il possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes qui le rendent très utile pour les soins de la peau. Il favorise une bonne circulation, nettoie les pores et hydrate. Il contribue également à régénérer les tissus cicatrisés, à estomper les rides et à améliorer l’aspect de la peau.

Pamplemousse (Citrus paradisi)
Propriétés : antiseptique, désinfectant, nettoyant, purificateur, stimulant, tonifiant.
Les vertus purgatives et tonifiantes du pamplemousse sont réputées et il se révèle particulièrement efficace contre la peau grasse, la cellulite et la rétention d’eau. Ses propriétés antivirales efficaces en font un excellent substitut naturel aux produits de nettoyage domestiques synthétiques.

Patchouli (Pogostemon cablin)
Propriétés : anti-inflammatoire, aphrodisiaque, antiseptique, astringent.
Ses vertus équilibrantes et anti-dépressives agissent sur l’affectivité mais également sur le teint. En compresses, ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires permettent de soulager la peau sèche et gercée, l’acné, ainsi que les blessures et les brûlures mineures. Le patchouli possède la double particularité d’être stimulant à forte dose et sédatif à faible dose.

Petit-grain (Citrus aurantium)
Propriétés : semblables à celle du néroli qu’il peut efficacement remplacer.
Apaisant, nettoyant, relaxant.
Le petit-grain est excellent pour favoriser la détente et la sérénité, en aidant à surmonter les tracasseries et le stress. Grâce à ses propriétés nettoyantes, il est très utile pour lutter contre l’acné; il permet également de réduire la rétention d’eau et les bouffissures, particulièrement sous les yeux. Employé régulièrement pour les soins de la peau, le petit-grain aide à adoucir l’épiderme.

Pin (Pinus sylvestrus)
Propriétés : antimicrobien, antinévralgique, antirhumatismal, antisptique, antiviral, bactériside, déodorant, expectorant, insecticide.
Un des meilleurs choix pour éliminer le flegme des poumons. Bonne pour la sinusite et les problèmes bronchiques. Tonique des poumons, des reins et du système nerveux. Soulage la fatigue et l’épuisement nerveux. Elle est globalement revivifiante, fortifiante et reconstituante. Ses propriétés stimulantes et analgésiques en font un bon choix pour des compresses et des massages en cas de blessures provoquées par l’épuisement ou les sports.
Soigne la cystite et les troubles urinaires. Instille la confiance en soi. Purifie psychiquement l’atmosphère.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
Propriétés : digestif, tonique circulatoire, dépuratif, renforce la mémoire, la concentration et l’éveil.
Ses propriétés rafraîchissantes et vivifiantes permettent d’éclaircir l’esprit et de renforcer la mémoire. Il donne d’excellents résultats dans un diffuseur pour aider à surmonter la lassitude et la fatigue physique et mentale. En massage, son action pénétrante procure un soulagement des douleurs musculaires et arthritiques. Tonifiant et tonique circulatoire, il favorise l’élimination des toxines et améliore la digestion des graisses, ce qui le rend utile pour lutter contre la cellulite. Le romarin entre également dans la préparation de nombreux produits capillaires car il aide à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu et redonne de l’éclat aux cheveux abîmés.

Rose (Rosa damascena)
Propriétés : antibactérien, anti-inflammatoire, équilibrant, astringent, antidépresseur, aphrodisiaque.
L’huile essentielle de rose est très prisée pour son merveilleux parfum et ses facultés d’évoquer le bonheur et de remonter le moral. Elle se révèle particulièrement utile pour surmonter les troubles liés au syndrome prémenstruel et à la ménopause ainsi que la dépression, l’irritabilité et la tristesse. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle permet de remédier fort agréablement, en compresses froides, aux enflures ou aux irritations cutanées.

Santal (Santalum album)
Propriétés : aphrodisiaque, anti-inflammatoire, calmant, rafraîchissant.
Il apaise l’esprit et favorise la méditation. L’huile de santal est employée comme aphrodisiaque, en particulier pour les hommes, depuis la nuit des temps. En massage, elle permet de rehausser les sensations de plaisir physique. Cette essence est employée dans les produits de beauté depuis des siècles car ses propriétés anti-inflammatoires assouplissent la peau sèche ou irritée. En outre, ses qualités antiseptiques lui confèrent un effet dépuratif.

Sauge sclarée (Salvia sclarea)
Propriétés : aphrodisiaque, équilibrant, euphorisant, motivant et antidépresseur.
Les vertus réconfortantes de la sauge sclarée favorisent la sensation de bien-être et la rendent particulièrement utile pour surmonter les états dépressifs, notamment la dépression post-partum, ainsi que la tension nerveuse. Elle aide également à se détendre et fait office d’aphrodisiaque pour profiter pleinement des moments d’intimité.

Tea-tree (Melaleuca alternifolia)
Propriétés : antibactérien, antiviral, antifongique, anti-inflammatoire.
Le tea-tree agit en douceur mais avec une grande efficacité. Il peut s’appliquer directement sur les coupures et les éraflures pour les désinfecter et soulager la douleur et ne produit pas de sensation de brûlure comme l’alcool ou les désinfectants commerciaux. Grâce à ses importantes propriétés antivirales, le tea-tree peut détruire presque tous types de bactéries et il permet d’éviter les infections. Antifongique, il aide à remédier aux mycoses et au pied d’athlète. Il est également efficace contre l’acné. Immunostimulant, il aide l’organisme fatigué à résister à la maladie, en particulier au rhume et à la grippe.

Thym (Thymus vulgaris)
Propriétés : antiseptique, antispasmodique, bactéricide, digestif, expectorant, hypertenseur, stimulant, tonique.
Puissant antibactérien, capable de prévenir et de détruire les infections fongiques. Stimule la production de globule blanc. Accélère la cicatrisation. Très efficace pour traiter toutes sortes d’infections de la peau. Action antipelliculaire sur le cuir chevelu et limite la chute des cheveux. Elle est vivifiante, exerce une action stimulante sur le système immunitaire et la circulation sanguine, notamment dans le cerveau. Elle fortifie les glandes et accélère leur fonctionnement. Elle agit comme antiseptique intestinal, elle favorise la digestion, soulage les crampes, les flatulences ou les infections gastrique. Bon diurétique sous forme de cataplasme appliqué sur le bas ventre pour traiter les infections urinaires. Soulage aussi l’arthrite, la goutte, les rhumatismes ou la sciatique. Agit comme un désinfectant des voies respiratoires.
Donne du courage et de la volonté. Aide avec l’insomnie, les maux de tête, l’épuisement et le stress en agissant sur le système nerveux.

Verveine citronnée (Lemongrass) (Lippia citriodora)
Un excellent stimulant de la digestion et un antispasmodique, utile contre tous les toubles digestifs et la congestion du foie. Tonique et stabilisant pour le système nerveux. Précieuse contre le vertige, les palpitations et l'hystérie. Réduit le stress et l'anxiété.

Vétiver (Vetiveria zizanoïdes)
Propriétés : antimicrobien, antinévralgique, anti-rhumatismal, antiseptique, antiviral, bactéricide, balsamique, déodorant, diurétique, expectorant, insecticide, tonique.Renforce le système immunitaire. Tranquillise en agissant sur le système nerveux. Réconforte, soulage la nervosité, le stress et l’insomnie. Propriété antiseptique efficace sur l’acné et les plaies infectées. Stimule la circulation sanguine donc aide pour l’arthrite, les rhumatismes, les douleurs et tensions musculaires.

Ylang-Ylang (Cananga odorata)
Propriétés : antidépresseur, aphrodisiaque, calmant, réconfortant.
Le ylang-ylang a un effet calmant qui apaise l’esprit et le corps et procure une sensation de bien-être. Il aide à soulager la tension, l’angoisse et le stress. Grâce à ses vertus relaxantes qui détendent le corps et l’esprit, il possède un effet aphrodisiaque qui intensifie les sensations. Son riche arôme en fait un parfum étonnant et persistant, particulièrement apprécié pour parfumer le linge de maison. Le massage facial met à profit ses propriétés hydratantes et équilibrantes et il convient aussi bien aux peaux sèches que grasses.
avatar
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 31
Localisation : derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum