10 astuces pour une jolie table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 astuces pour une jolie table

Message par rocky le Dim 14 Juil - 16:05




1. Evitez le « total look »…
Dresser une belle table ne signifie pas forcément sortir nappe blanche, vaisselle en faïence et argenterie. Tant mieux, car ce n’est pas vraiment facile d’entretien au quotidien ! N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus : le dépareillé n’a jamais été autant à la mode qu’aujourd’hui. Mixez les matières et les styles en toute décontraction, et vous aurez tout bon. Un truc : soit la vaisselle est blanche intemporelle et c’est le décor qui donne des touches de couleurs, soit elle est colorée et le décor s’harmonise.

2. Au contraire jouez à fond sur un thème
Ce soir, vous dînez en rouge ? Déclinez nappe, vaisselle, fleurs et bougies dans ce coloris. Envie d’un repas façon Vieille France ? Sortez la nappe à carreaux  et posez la cocotte au milieu de la table, sur son chauffe-plat. Quant aux repas exotiques, ils sont prétextes à utiliser des feuilles de bananier en guise de sets de table et des petits paniers en bambou en tant qu’assiettes. Très pratiques, ces derniers servent à la fois à cuisiner (ils se posent directement sur une casserole d’eau bouillante) et à présenter les mets à table.

3. N’hésitez pas à varier
Vous l’avez surement constaté, le choix en matière d’arts de la table s’est considérablement élargi depuis que les fabricants ont compris notre aspiration au changement. Si la taille de vos placards vous le permet, laissez votre cœur parler ! Craquez pour ces assiettes décorées de coquelicots (pas plus de 6), ces couverts pas chers au manche en plastique à bulle, cette carafe à orangeade, ces coupelles carrées… Vous pourrez plus tard composer votre table en fonction de votre stock et de votre humeur du moment.

4. Le plastique c’est chic…
La vaisselle en plastique, considérée encore il y a peu comme bas de gamme, cumule les avantages : formes originales, couleurs infinies, jeux de transparences, robustesse à tout épreuve… Les enfants l’adorent et vous pourrez vous en resservir à loisir pour improviser un pique-nique sans craindre la casse. A vous les gobelets, les bols ou encore les couverts rigolos !

5. A propos de la nappe
Avant tout, elle est loin d’être obligatoire : un joli plateau de table peut très bien se suffire à lui-même. Certains restaurants comme le très chic Senderens  ont même décidé de la bannir complètement ! Si vous êtes une inconditionnelle, essayez les superpositions (une grande nappe avec une plus petite d’une autre couleur en travers), recouvrez-la avec du papier cadeau transparent à motifs, choisissez-la en organdi, en lin, en toile de jute ou en coton enduit… Ou encore, improvisez-la en teintant un drap dans votre machine à laver puis en la découpant aux mesures de votre table avec des ciseaux crantés.

6. Osez les sets de table
Alternative à la nappe, le set de table est multiforme : une bande de tissu placée en travers de la table peut servir à poser deux assiettes. Des restes de bricolage comme de jolis carreaux d’ardoise ou des dalles de lino originales peuvent également faire l’affaire. Et pourquoi pas de larges plateaux en bois, ou des grandes assiettes carrées dans lesquelles vous poserez les assiettes de service ?

7. L’art de la serviette
Oui, les serviettes en papier sont du dernier chic. Pop ou romantiques, à message ou à petites fleurs, elles se plient à toutes vos envies. Et qu’elles soient en tissu ou en papier, nouez-les avec un ruban, un brin de lierre ou un fil de fer sur lequel vous aurez enfilé des perles. Ou encore prenez deux minutes pour apprendre à les plier : ça fait toujours son petit effet. Toutes les formes imaginables sur : http://www.cfaitmaison.com/divers/pliage.html

8. Le centre de table
C’est là que votre imagination peut faire des merveilles. Bouquet ou succession de soliflores, carré de fausse pelouse ou regroupement de photophores, cagette en bois repeinte remplie de fruits ou de légumes ou bien du résultat de vos balades au grand air (galets, coquillages, pommes de pins). Vous pouvez également laisser flotter une fleur ou une bougie dans une coupelle remplie d’eau, ou encore saupoudrer sur la table des pétales de fleurs (naturels ou en tissu), des paillettes, des billes de verre… C’est sans limite.

9. Les ustensiles de cuisine
Quel dommage de poser sur une jolie table du sel, du poivre ou tout autre épice dans son emballage d’origine, quand il n’est pas des plus réussis. Placez-les plutôt dans de jolis contenants design ou à l’ancienne. Idem pour l’huile et le vinaigre : une fiole remplacera avantageusement une bouteille trop banale. Quand au vin et à l’eau, ils seront plus à leur aise dans la carafe de votre choix ! Enfin côté fromage, la cloche ou la cage permettent de se débarrasser des emballages de série…

10. Les détournements
Pourquoi ne pas prendre sa soupe dans un grand verre transparent plutôt que dans une assiette à potage ? Ou encore recycler les assiettes apéritives compartimentées pour servir vos plats ? Ou bien tenter les piques en bois, les brochettes, les cornets, tout ce qui sort de l’ordinaire ? Bref, humez l’air du temps : chez vos amis, au restaurant, en voyage, vous repèrerez vite plein d’idées à reprendre à votre compte. N’hésitez pas à les noter dans un petit carnet pour ne pas les oublier, voire à les dessiner !
avatar
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum