10 conseils pour améliorer sa vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

10 conseils pour améliorer sa vue

Message par rocky le Sam 22 Juin - 17:24

10 conseils pour améliorer sa vue

Votre vue n'est plus ce qu'elle était ? Suivez vite nos conseils ! Exercices oculaires, aliments, palming... Medisite et le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue, vous explique comment améliorer votre vue et la protéger du vieillissement.

Humidifiez vos yeux

Nous clignons des yeux 12 à 20 fois par minute. « Ce phénomène stimule la sécrétion des larmes et favorise l’étalement harmonieux du film lacrymal, qui protège la surface de nos yeux », explique le Dr Damien Gatinel. Si l’œil s’assèche, cela provoque une fatigue oculaire qui peut troubler la vision.

En pratique : Pour éviter l'assèchement des yeux, clignez des yeux pendant 30 secondes en exagérant le mouvement. Vous activez vos glandes lacrymales qui vont produire des larmes et humidifier l’œil. Il est possible aussi d'utiliser des larmes artificielles (vendues en parapharmacies) ou du sérum physiologique en uni-doses stériles.

Faites des pauses visuelles toutes les 30 minutes


Si vous regardez longuement la télévision ou que vous êtes souvent devant l’écran d’ordinateur, faites des pauses pour vos yeux ! L’œil fonctionne comme un autofocus et fait des mises au point automatiques en effectuant des micro-mouvements d'adaptation. L'immobilité et la focalisation sur écran entraînent une fatigue visuelle.

En pratique : Toutes les 30 minutes, détachez la tête de votre écran, fixez un objet éloigné, puis à droite et à gauche sans bouger la tête. Refaites l'exercice 10 fois puis clignez 3 à 4 fois les yeux en les écarquillant très fortement pour stimuler la production de larmes. Veillez à ce que la distance entre vos yeux et l'écran soit de 40cm minimum, et ne travaillez jamais dans le noir.

Consommez des myrtilles

Pendant la Seconde guerre mondiale, les pilotes de la Royal Air Force ont découvert que la myrtille améliore la vision nocturne. Ses constituants principaux, les anthocyanidines, associés à sa richesse naturelle en vitamine C permettent, selon une étude française du Pr Goetz en 2008, une régénération du pourpre rétinien, soit une meilleure acuité visuelle et un effet efficace sur la fatigue oculaire.

En pratique : On consomme des myrtilles aussi souvent que possible, aussi bien en fruits qu'en jus !

Testez le « palming » !


En 1920 le Dr Bates, ophtalmologue américain, met au point la technique du palming. Il s’agit de combiner chaleur et obscurité pour délasser les yeux et les régénérer.

En pratique : Posez vos paumes de main en forme de coque sur vos yeux fermés pendant 2 à 3 minutes. Les doigts restent joints et ne laissent pas passer la lumière. L’idéal est de faire cela à chaque fois que les yeux sont très sollicités (écran d'ordinateur, télévision…).

Surveillez votre tension

Une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères (signe caractéristique de l’hypertension [2]) fragilise à long terme les vaisseaux sanguins de l'œil. Le risque : des lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue.

En pratique : Si vous faites de l’hypertension, il faut être vigilant et surveiller votre tension régulièrement. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Pratiquez des exercices oculaires

Les exercices oculaires permettent de prévenir la fatigue, responsable d’irritations, de troubles de la vision...

En pratique : Fixez votre index en l’approchant le plus possible du nez, tout en essayant de garder la netteté le plus longtemps possible. Sans jamais cesser de fixer votre index, éloignez-le tout doucement le plus loin que votre bras le permet. Répétez l’opération 25 fois d’affilée, le plus lentement possible. Dans l’idéal, réalisez cet exercice 3 fois par jour. En période de travail assidu sur ordinateur ou de lecture, 1 fois toutes les heures.

A noter : Si vous ne constatez aucune amélioration après 7 jours de pratique régulière, consultez un ophtalmologue.

Privilégiez les légumes foncés

« Pour se protéger des rayons UV du soleil, nos yeux comptent sur 2 pigments présents dans le cristallin de l’œil : la lutéine et la zéaxanthine », explique le Dr Damien Gatinel. Un apport alimentaire riche en ces composés protège la macula et le cristallin.

En pratique : Les légumes verts foncés comme les épinards, les brocolis, le chou vert, les petits pois, mais aussi le maïs, le potiron sont particulièrement riches en ces deux composés. Il est conseillé de consommer au moins 2 à 3 portions par semaine d'un de ces légumes.

A noter : D'autres vitamines (A, C…) sont nécessaires au bon fonctionnement de nos yeux. On les retrouve en bonne quantité dans les carottes et les agrumes.

Soignez le diabète [3]

« Le diabète touche l'ensemble des vaisseaux sanguins y compris de l’œil, déséquilibrant le métabolisme rétinien et cristallinien », explique le Dr Damien Gatinel. Il peut entraîner notamment une opacification précoce du cristallin (donc risque de cataracte [4]).

En pratique : « Les personnes diabétiques doivent surveiller leur glycémie et réaliser un examen du fond de l'œil 1 fois par an », recommande le spécialiste.

Portez des lunettes de soleil

« Le soleil n'est pas l'ami de nos yeux. Les rayons UV peuvent provoquer des lésions au niveau du cristallin s'ils ne sont pas protégés. Plus elles sont nombreuses, plus elles provoquent une opacification du cristallin jusqu'à la constitution d’une cataracte [5] », explique le Dr Damien Gatinel.

En pratique : Porter des lunettes de soleil [6] dans des zones ensoleillées, et en altitude où la lumière est plus intense.

Attention : aux lunettes aux verres foncés non homologuées*. Plus ceux-ci sont foncés, plus la pupille s'élargit pour faire entrer la lumière et, si la protection n'est pas adaptée, les UV nocifs. Achetez-les avec un indice de protection de 3 ou 4.
* pour la filtration UV

Oubliez la cigarette

Fumer nuit gravement à la santé et particulièrement à celle de vos yeux. Un, la fumée de tabac irrite les yeux. Deux, ses composants chimiques absorbés par les poumons sont transportés dans le sang jusqu'aux yeux. Cela entraîne une augmentation des radicaux libres au niveau du cristallin et accélère son vieillissement, favorisant ainsi la survenue de pathologies comme la DMLA [7]*, la cataracte précoce, l'ischémie rétinienne**...

Les personnes les plus concernées : les fumeurs consommant 1 paquet par jour ou plus depuis des années.

A noter : L'alcool a un effet similaire au tabac au-delà de 2 verres de vin par jour. Pire, l’association alcool-tabac.
* dégénérescence maculaire liée à l'âge
** diminution importante de l'irrigation sanguine dans la rétine
avatar
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 31
Localisation : derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum