C'est quoi la pâtisserie orientale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi la pâtisserie orientale ?

Message par rocky le Jeu 20 Juin - 22:06

C'est quoi la pâtisserie orientale ?
Si on considère que La pâtisserie désigne à la fois certaines préparations culinaires, l'art de leur confection et la boutique où se vendent ces préparations faites par un pâtissier, on peut dire que la pâtisserie orientale est un vaste univers alimenté des spécialités de différents pays du Maghreb ou arabes..
La pâtisserie orientale est une expression générique qui assimile aussi bien les pâtisseries Algérienne, Marocaine et Tunisienne que celles developpées au Liban, en Syrie, en Lybie ou autre Palestine.
D'un pays à l'autre, la pâtisserie à ses références, ses produits phares et une histoire spécifique.
Cependant, on peut facilement diviser le monde de la pâtisserie orientale en 3 groupes : celle du Proche orient (Egypte, Irak, Palestine,Israel, Jordanie, Liban, Syrie ), les pays de la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Oman, Yemen) et celle du Maghreb (Algérie, Maroc, Lybie, Tunisie).
Une division nécessaire pour bien distinguer les nombreuses différences qui fait la spécificité de chaque pays.
La grande force et les multiples richesses de la pâtisserie orientale est qu'elle n'appartient à aucun pays, qu'elle s'enrichie quotidiennement de la créativité culinaire et de l'innovation des peuples, qu'elle subit des modifications d'un pays à l'autre, qu'elle emprunte volontiers des techniques, accessoires et produits à d'autres pâtisseries, etc.
C'est le cas des fameuses baklawa, corne de gazelle ou makroud : des recettes de pâtisseries qui ont tellement voyagé que beaucoup de pays s'en veulent les créateurs !

rocky
Admin

Messages: 5029
Date d'inscription: 04/05/2013
Age: 27
Localisation: derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum