LA PATISSERIE MAROCAINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA PATISSERIE MAROCAINE

Message par rocky le Jeu 20 Juin - 20:05

LA CUISINE MAROCAINE

La cuisine marocaine est l'une des plus variées et raffinées du monde arabo-musulman. Célèbre de par le monde, la gastronomie marocaine, au fil des siècles, a su tirer profit et valoriser à merveille les influences des cultures et des peuples qui ont vécu sur le sol marocain ou qui y ont fait un passage.
Les berbères, ethnie native du pays et aussi répandue dans les autres pays du Maghreb, sont pour ainsi dire, les piliers de la cuisine marocaine.
Les Arabes, suite à l'expansion de l'Islam, apporteront la richesse de leur culture et de leur traditions ainsi quils feront découvrir de merveilleux nouveau produits (épices, condiments, le lait, le pain, la datte, des techniques culinaires, etc) qui ont permlis à la cuisine marocaine dêtre plus savoureuse, plus fine et plus raffinée.
De parmis ceux qui ont contribuer à hisser l'art culinaire marocain au niveau actuel, la société andalouse, qui a son époque, avait culminée à des sommets de raffinement tant sur le plan culturel, intellectuel que culinaire.
On peut également citer l'influence des cuisines d'Afrique subsaharienne, juive et des cultures culinaires venant d'Asie du sud.
Aujourd'hui, la cuisine marocaine est l'une des meilleures tables du Maghreb . Elle propose une large variété de recettes salées ou sucrées, aussi savoureuses et épicées, les unes que les autres. Du nord au sud du Maroc, le choix des plats est impressionnant, on retrouve dans les recettes les grands classiques tels que :
le tajine, la pastilla (spécialité purement marocaine), le couscous, la harira, méchoui, mrouzia, le baddaz, la tagoula, la seffa, le tangia, et beaucoup d'autres recettes régionales.
Des plats qui ont fait sa réputation dans le monde entier. Mais la cuisine marocaine offre aussi d'autres mets populaires, très connus des Marocains, tout aussi savoureux, délicieux et fins, encore inconnus à l'international. Le Tajine, plat traditionnel évocateur des parfums orientaux, est le plat traditionnel marocain le plus réputé. Il a conquis l'occident en général et la la France en particulier.
LA PATISSERIE MAROCAINE

La pâtisserie marocaine a des origines méditerranéennes. Au plus loin que l'on remonte, les racines sont berbères, depuis bien vingt siècles, avec les Ghrayef, crêpes de pâte feuilletée, et les beghrir, crêpes à base de pâte à beignet. A lépoque des Omeyades et les Abbassides arrivent dArabie et dIrak de nouvelles recettes à base de miel, damandes, dhuile, de sésame, de pistaches et de cacahuètes....
La cuisine marocaine est riche d'une grande variété de gâteaux orientaux ou pâtisseries orientales, très souvent confectionnées à base de fruits secs (l'amande, en particulier) et aussi à base de miel. Des délices qui accompagnent le traditionnel service du thé à la menthe. Comme les pâtisseries des autres pays du Maghreb, bien qu'ils ne soient orientaux, on définit régulièrement leurs pâtisseries comme orientale ou Arabe.
Au XVI ème siècle, les influences turque et algérienne se font sentir. Avec le déclin de la présence arabe en Andalousie, de nombreux Andalous, de confession musulmane ou juive, traversent le détroit de Gibraltar et s'installent, notamment dans la ville de Fès, apportant avec eux leurs traditions culinaires. Ainsi, au fil du temps, le nombre de spécialités s'est singulièrement enrichi.
Quelques pâtisseries marocaines : Baghrir, Ghriba aux amandes, Bastela au lait dite ktéfa, Bechkito, Bejmat, Briouats aux amandes, Bouches de dames, Chebakia, Chrik, Cornes de gazelles (Kaab el ghzal), Dattes fourrées, Fakkia del moulouk (fruits de rois), Feqqas ou Fehkas, Ghoribas aux amandes, Griouche, Haloua chebbakia, Haloua dial jeljlane, Haloua rhifa, Jabane, Krachel, M'hencha, Mkharqa, Sellou, Sfenj, Tkaout.
avatar
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum