C'est quoi un couscous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est quoi un couscous ?

Message par rocky le Jeu 20 Juin - 19:50

Le mot couscous proviendrait du berbère dont la forme basique est seksu.
Mais le mot couscous revêt aussi d'autres appellations comme Taâm (nourriture en arabe) ou Maâche (littéralement, l'aliment de vie).
Une grande partie de la population, en Algérie, au Maroc et en Libye appellent ce plat taâm.
Dans les auarès, dans le sud est algérien, le couscous revêt aussi le nom de barbucha, mot qui dérive du berbère aberbuc et qui signifie gros grains. Toujours dans l'est Algérien, on retrouve également l’appellation de naâma. En Tunisie, on le nomme cosksi.
Ailleurs, comme à Trapani, en Sicile, le cousucus alle sarde (une variété de couscous au poisson) est préparé de manière identique à celui qui est proposé dans des villes côtières tunisiennes comme Sfax ou Djerba).
Le mot Couscous désigne les granules sphériques obtenues par agglomération de semoule de blé, qui peuvent être classifiés en 3 calibres : grain fin, grain moyen et gros grain. Il existe aussi le le couscous confectionné avec de l'orge que les berbères nomment toumzine et badez (un genre de semoule de maïs). Un plat très répandu en Afrique du Nord.

Le couscous est traditionnellement servi avec de la viande et une potée de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme un dessert ou un plat d'accompagnement.
avatar
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum