Comment préparer le thé à la menthe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment préparer le thé à la menthe ?

Message par rocky le Jeu 20 Juin - 19:39

Pour changer du café lors de vos réceptions ou réunions familiales, il y a le thé, une boisson savoureuse et aux bienfaits médicinale incontestables.

Ébouillantez environ un litre d'eau dans une casserole.
Préférez de l'eau de source ou de l'eau minérale à celle du robinet car ferrugineuse et calcaire.
Préparez votre théière en y versant votre thé.
Le dosage est variable en fonction de la qualité de votre thé mais une cuillère à café par tasse est raisonnable.
Une fois votre eau frémissante et non bouillante, versez-y l'équivalent d'un verre plein. L'objectif est de rincer le thé pour lui ôter de son amertume. Ensuite, vider la théière de son eau et remplissez la à nouveau, à moitié. Mettez-y votre menthe (bien nettoyée) en la noyant afin d'éviter l'oxydation des feuilles en contact avec l'air (ce qui donne une couleur noire aux feuilles).
Ajoutez le sucre (dosage selon vos habitudes). En général, une cuillère à café de sucre cristallisé par tasse suffit mais certains en mettent plus et d'autres moins. C'est une question de culture. Enfin, verser le reste de votre eau en casserole pour remplir totalement votre théière, remuez le tout doucement et laissez le breuvage se reposer de 1 à 5 minutes. Le service est prêt
Ce quil faut savoir :
Le thé est un excitant à base de théine (caféine) et de tanins. La théine apporte l'excitation et les tanins, saveur et couleur. Lorsque le thé infuse entre 1 et 3 minutes environ, il libère plus de théine que de tanins et à cet effet, est plus excitant mais pas fort. Par contre, si le thé infuse au-delà de 3 minutes environ, il se mettra à diffuser plus de tanins, donc plus de saveur et de couleur et lui donnera plus de force. De plus, la libération des tanins tuera l'effet de la théine et le rendra moins excitant. Enfin, si vous souhaitez préparer un thé light , c'est-à-dire pas trop excitant ni trop fort, il suffit juste de répéter l'opération de rinçage du thé 1,2 ou 3 fois pour lui faire perdre beaucoup de théine et de tanins.
avatar
rocky
Admin

Messages : 5650
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : derriere toi

Voir le profil de l'utilisateur http://rocky75.monfofo.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum